Sauvegarde données Informatique

Apprenez comment sauvegarder les données de votre ordinateur.

Comment effectuer vos sauvegardes de façon adéquate et efficace.
Parce que les données sur un ordinateur c’est le plus important !
On ne peux jamais avoir trop de sauvegardes, plus on en a, mieux c’est.

Pourquoi sauvegarder les données ? 

Les raisons sont pratiquement innombrables, les pertes de données importantes sont très fréquentes en informatique.
Que ce soit les photos de la famille ou le fichier de comptabilité d’une entreprise il est important d’avoir des copies en lieu sûr.

Les causes les plus fréquentes de pertes de données sont :

  • Virus informatique de type ‘rancogiciel’
  • Défectuosité du disque dur
  • Problème logique (partition Windows) sur le disque dur
  • Manipulation accidentelle
  • Suppression accidentelle
  • Feu, vol ou dégât d’eau à la maison ou à l’entreprise.

Ou sauvegarder ses données ?

Sur un disque dur externe et en nuage.
L’un ne va pas sans l’autre !

Il faut déterminer ce qui est important sur votre ordinateur.
Si vous utilisez votre ordinateur à des fins personnelles, il est souvent beaucoup plus simple de déterminer les données informatiques à sauvegarder.
Dans la plupart des cas, il suffit de prendre le profil de l’utilisateur au complet.
Sur les Windows 7, 8 et 10, il se trouve sur c:/utilisateur/nomdutilisateur

Ce dossier contient tout ce qui est relatif à votre utilisation normale.
Les documents, les favoris, les téléchargements et les éléments du bureau.
En prenant ce dossier au complet comme sauvegarde, si vous utilisez un logiciel de gestion des courriels comme Outlook, Outlook Express, il y est inclus.

Dans un cadre professionnel et pour les entreprises.

il est avisé de vérifier certains logiciels qui se trouvent souvent ailleurs que dans le profil de l’utilisateur standard.
Certains logiciels de gestion et de comptabilité plus anciens vont se loger directement sur la racine du disque dur, il faut donc porter attention aux dossiers s’y trouvant et les inclurent.
Les sauvegardes en nuage pour les PME sont essentielles, nous utilisons un partenaire Québécois autorisé par la chambre des notaires du Québec pour héberger les données des entreprises de façon sécuritaire.
Aucune donnée de comptabilité devrait se trouver sur des services tels que Dropbox ou Google Drive, ils ne sont pas fait pour héberger et gérer des bases de données.

Les médias de sauvegardes

Les clés USB sont déconseillées pour effectuer des sauvegardes, pour plusieurs raisons.
Faciles à perdre, elles sont aussi souvent de moindre qualité et beaucoup moins fiables qu’un disque dur.
Elles sont aussi plus limités au niveau de l’espace disque.

Disque dur interne ou externe, 
Étant aussi un média peu fiable, le disque dur interne ou externe servira de sauvegarde primaire dans un case de perte de données.
Ayant des capacités de stockage plus grande, il permet une sauvegarde complète de l’ordinateur.

Logiciels de sauvegarde

Cobian Backup est un logiciel gratuit développé par un universitaire et selon nous un des meilleurs dans sa catégorie.
Vous pouvez le trouver ici. http://www.cobiansoft.com/index.htm

Le système intégré de Microsoft Windows est un peu faible, il effectue ses sauvegarde dans un format de fichier compressé qui peut être complexe à utiliser.

Google Backup & Sync permet d’utiliser votre espace de stockage en ligne de Google Drive et  »synchronise » vos fichiers et dossiers.
Étant un outil très pratique et utile il faut savoir l’utiliser pour ce qu’il est réellement, c-à-d un outil de synchronisation.
Une synchronisation ne consiste pas en une sauvegarde, c’est un modèle complètement différent.
Si un fichier est supprimé de votre ordinateur il sera aussi supprimé en ligne.
Il faut aussi inclure le dossier local de synchronisation dans une sauvegarde.

Si vous avez une panoplie de photos, à travers Google Photos l’espace de stockage est illimité.
Nous conseillons aussi de conserver une copie de vos photos localement sur au moins deux disques durs différents.