Où faire réparer son ordinateur ?

Où faire réparer son ordinateur ?

Malheureusement, le domaine de l’informatique n’est régi par aucun ordre professionnel et les formations sont très rudimentaires.
Les écoles spécialisées en informatique offrent en général un simple survol des expertises en informatique et approfondie très peu les spécialités.
L’informatique comportent beaucoup de spécialisations, programmeurs, développeur, informaticien et bien d’autres.
Il peux devenir difficile pour les particuliers et les entreprises de trouver les bonnes ressources en informatique.
L’expérience est selon nous le critère le plus déterminant dans le choix d’un bon technicien informatique ou d’un entreprise de service informatique, ainsi que stabilité de l’entreprise ou l’individu qui vous offrira ses services.

 

Kijiji et LesPAC

Ces sites d’annonces classées gratuites, sont sans équivoque le premier endroit ou les recherches commencent.
Ici nous y trouvons de tout, du débutant offrant ses services à temps partiel aux particuliers et des entreprises en voie de réussir.
Pour les petits budgets et les petits problèmes, ça peux être l’endroit parfait.
Comme dans tout, le prix est gage de qualité, le domaine de l’informatique n’y fait pas exception.
Comment trouver les  »bons technicien » sur Kijiji ?
Regarder simplement la présentation des annonces, l’effort derrière la mise en page d’une annonce en dit long sur le professionnalisme.
Exiger une facture en bonne et due forme.

Les grandes surfaces: ex BestBuy, bureau en gros

Ici ça peux faire mal, ils sont la sources des histoires d’horreur en informatique.
Ils ont des procédures à suivre, des ventes à faire et des croûtes à manger…!
Le problème étant principalement le manque de formation et le roulement constant des employés.
Le manque de constance dans le personnel rendent leur service incertain et inconstant.
C’est souvent dans ces grandes chaînes que les finissants occupent leur premier emploi.

Nous conseillons fortement d’avoir des sauvegardes à jour avant d’aller y porter votre ordinateur.

Les délais de réparation y sont parfois très longs et le taux de résolution de problèmes laisse grandement à désirer.
Nous sommes ici dans des grandes chaînes de vente de produit électronique et informatique, c’est leur spécialité.
Les tarifs sont très élevés comparativement à l’expertise offerte.

 

Les petites boutiques informatique de quartier

Une des meilleures options, souvent de bons résultats, bons conseils, et des techniciens décents, quelques endroits ont mêmes certaines certifications.

Les tarifs sont dans la moyenne.

Le seul problème qui reviens est leurs délais de réparation, étant donné la charge de travail qu’ils tentent de faire, surement pour payer leur local,  votre ordinateur y passeras surement la semaine, voir plus.

 

Les petites boutique électroniques

Ils sont sûrement bons pour réparer un grille-pain, et encore.

 

Les centre de service autorisés

De loin les plus certifiés, car ils réparent directement pour les fabricants directement, ex; HP, Toshiba, IBM.

Encore, les délais sont trop souvent injustifiés, et leur tarifs sont pour des entreprises, non pas des particuliers.  Si votre ordinateur est sous garantie, c’est de mise.

 

Les techniciens informatique à domicile

Il faut y aller avec discernement, vérifier les certifications, les délais de réparation, les tarifs et bien sur l’expérience.

L’image de la compagnie en dit souvent long, la présentation comme dans tout autre commerce est souvent représentative de la qualité du service rendu.

Souvent ceux qui se rende à ce point sont étoffé, aiment leur métier, et aiment le contact avec les clients.  ils ont décidés de ce travail, contrairement aux autres.

Les réparations se font directement sur place, donc aucun délai.

Évidemment les frais de déplacement sont inévitables, aux alentours de 20$-25$.

L’avantage de payer son technicien justement est surtout qu’au prochain problème, il sera encore en affaire, encore disponible rapidement pour vous, et une relation avec le même technicien est cruciale.

Ils vendent que leur service, aucun parti pris pour les ventes.

 

Je prêche un peu pour ma paroisse…

Mais après plus de 15 années dans le domaine, la seule solutions pour conserver mon intégrité, offrir un service à la clientèle honnête et personnel, et faire ce que j’aime était de démarrer ma petite entreprise basé sur la passion du travail plutôt que la dérision monétaire.