Les licences sur votre ordinateur

Les licences sur votre ordinateur

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs connaissent peu les licences nécessaires à avoir sur leur ordinateur.

L’ère des copies illégales de Windows et des logiciels est longuement révolue !

Utiliser un ordinateur personnel ou en entreprise sans licence valide de Windows et des logiciels bureautique peux engendrer un myriade de problèmes.

Autant dans l’utilisation que lorsque viens le temps de faire réparer votre ordinateur.

Voici quelques conseils et informations au sujet des licences de vos logiciels sur votre ordinateur.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut payer pour utiliser des logiciels comme Microsoft Office, Adobe Photoshop et Microsoft Windows :

  1. Développement et maintenance : Les sociétés qui créent et maintiennent ces logiciels investissent des ressources considérables dans leur développement initial, ainsi que dans les mises à jour, les correctifs de sécurité et le support continu. Ces coûts doivent être récupérés, d’où la nécessité de facturer les utilisateurs.
  2. Innovation et amélioration continue : Les développeurs de logiciels investissent dans la recherche et le développement pour améliorer les fonctionnalités, les performances et la convivialité de leurs produits. Les frais payés par les utilisateurs contribuent à financer ces efforts d’innovation continue.
  3. Services associés : En plus du logiciel lui-même, les entreprises proposent souvent des services associés tels que le support technique, la formation, les mises à jour régulières et le stockage cloud. Ces services ajoutés justifient également le coût d’utilisation du logiciel.
  4. Protection des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle : Le paiement pour l’utilisation des logiciels permet de protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des développeurs. Cela garantit que les créateurs de logiciels sont rémunérés équitablement pour leur travail et encourage l’innovation future.
  5. Qualité et fiabilité : Les logiciels payants sont généralement soumis à des normes de qualité strictes et subissent des tests rigoureux avant leur mise sur le marché. Les utilisateurs peuvent donc s’attendre à une meilleure qualité, une meilleure fiabilité et un meilleur support technique par rapport aux logiciels gratuits ou piratés.
  6. Coûts de distribution et de marketing : Les sociétés de logiciels doivent également couvrir les coûts de distribution et de marketing pour faire connaître leurs produits et les rendre accessibles aux utilisateurs du monde entier.
  7. Soutien financier pour les futures versions : Les revenus provenant des ventes de logiciels permettent aux entreprises de financer le développement de futures versions et de continuer à répondre aux besoins changeants des utilisateurs.

En résumé, bien que le coût initial de l’achat de logiciels puisse sembler élevé, il est nécessaire pour financer le développement continu, assurer un support de qualité et garantir le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.

La licence Microsoft Windows

**Tout ordinateur doit être livré avec une licence valide et authentique de Windows.**Elle doit être visiblement apposée sur celui-ci.Tous les ordinateur de marques telles que HP, Compaq et Dell sont vendues avec une licence.Située soit sous la batterie de l’ordinateur ou en dessous.Les ordinateurs montés sur mesure (les clônes) doivent aussi avoir la licence apposée sur le boitier.Trop souvent nous sommes confrontés à des ordinateurs sans licences, les utilisateur croient en avoir une du fait qu’on leur a vendu l’ordinateur ainsi, le marchand ou le technicien solo qui vends des ordinateurs sans licences est dans l’illégalité complète et flou son client.Le seule moyen de remédier à la situation est d’obtenir une licence officielle de Microsoft Windows.

Les licences de Windows 8, 8.1 et 10 des ordinateurs de marque (HP, Toshiba, Asus, Acer) ne sont plus sous forme d’autocollants.

Elles sont désormais imprégnées à même le matériel de l’ordinateur.

Il est possible pour un technicien informatique professionnel d’aller récupérer la licence dans le but de réinstaller le système d’exploitation avec certains outils en toute légalité.

Licence de Microsoft Office

La plus mal aimée des licences, mal informésbeaucoup d’utilisateurs croient que Microsoft Office est un logiciel gratuit.

Surement du au fait qu’il leur a été installé gratuitement par un technicien informatique indépendant ou un ami.

Toutes les versions de Microsoft Office, 2003, 2007, 2010, 2013 et 2016 sont des logiciels payants et non gratuits.

Le fait qu’il soit installé sur une ordinateur sans licence valide ne justifie pas un licence valide.

Les version Office 2003, 2007 et 2010 étaient vendues en boîte en magasin.

Maintenant, depuis la version de Office 2013, 2016 et Office 365, Microsoft priorise les abonnements mensuels ou annuels.

Il est désormais plus simple de retrouver votre licence avec votre compte Microsoft ou Hotmail en cas de perte du média d’installation.

Les abonnement de Office 365 sont à 99$/année et permettent l’utilisation du logiciels sur 5 appareils.

La suite inclut les logiciels Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Onenote, Publisher et Acces.

Avec 1TO d’espace de stockage en ligne via OneDrive.

Pour les utilisateurs qui utilisent rarement une suite bureautique et dans un cadre non professionnel, il existe des alternatives en source libre, gratuites !

LibreOfficehttps://fr.libreoffice.org/

La suite bureautique libre qui a maintenant 6 ans, communauté et développement très active.

OpenOfficehttps://www.openoffice.org/fr/Encore actuelle mais un peu délaissé par les développeurs.

Nous conseillons toujours à nos clients de conserver leur licence et leur médias d’installation (CD, DVD) en lieu sur !

Les logiciels de productivité

La suite de Adobe incluant Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Autocad de Autodesk pour le design 3D.

Les machines virtuelles utilisées surtout sur des Mac comme VmWare.

Les logiciels de comptabilité comme Quickbooks et Sage 50 (Simple Comptable).

La production audionumérique incluant Cakewalk, Cubase et Pro Tools.

Ces logiciels sont plus souvent retrouvés dans un environnement corporatif ou par des travailleurs autonomes, la même règle s’applique içi qui est de conserver ces licences en lieu sur et de conserver les factures d’achats ainsi que les numéros de série.

Le point de vue d’un informaticien

Le problème majeur est que en tant qu’informaticien ou qu’entreprise qui offrira du service sur un ordinateur ne possédant pas toutes les licences d’utilisation adéquates.

Est surtout que lors d’une intervention, il est souvent nécessaire d’effectuer une réparation du logiciel en question (ex:Office, Photoshop), ce qui deviens impossible sans licence valide.

L’éventualité qu’un ordinateur devienne désuet, et qu’il faut le remplacer, donc réinstaller les logiciels, il sera impossible de le faire.

Un technicien informatique ne peux en aucun cas fournir gratuitement ces licences.

Il est donc fortement conseillé de conserver les licences des logiciels en sécurité pour faciliter la réparation et la maintenance de votre ordinateur.

Problèmes courrants:

  • Instabilité du logiciel
  • Impossibilité d’effectuer les mises à jour
  • Perte de données
  • Réparation-Réinstallation impossible

Vous pouvez consolider vos licences physiques (ex: DVD, Boitiers) dans une boite tout simplement.

Vos licences numériques (achats en ligne) sont soit sous forme de courriel et de compte.

Nous vous conseillons d’imprimer les courriels et de conserver vos information liées à votre compte de façon à pouvoir les retrouver au besoin.