Jouer à petit budget

Les Plaisirs Du Gaming Rétro :5 Classiques Des Années 2000Jouer sans casser son budget !

5)

Fruit du génie des développeurs du légendaire studio Blizzard, le deuxième volet de la classique saga Diablo a monopolisé le temps libre des amateurs de jeux vidéo tout au long du premier été du nouveau millénaire. Après quatre ans d’attente, les amateurs sont récompensés par ce jeu mythique qui demeure encore aujourd’hui un des plus grands succès de l’histoire de l’industrie des jeux vidéo.

Force est d’admettre que malgré les prouesses graphiques très modestes de l’époque, l’affrontement final avec le démon Diablo hante encore les nuits de plusieurs joueurs !

4)

Après le tsunami Diablo II qui avait captivé les joueurs aux quatre coins du monde l’été précédent, c’est au tour de Max Payne du défunt studio 3D Realms de captiver les joueurs à l’été 2001.

Plaçant le joueur dans la peau de Max Payne, un policier dont la famille a été lâchement massacrée, le joueur à l’opportunité d’assister à la vengeance sanglante du policier. Grâce à une dose non négligeable d’analgésiques, et à sa capacité de littéralement ralentir le temps, Payne retrouvera les responsables de ses malheurs et vengera l’assassinat de sa famille.

3)

En reprenant tous les éléments qui ont fait le succès du deuxième volet de la saga signée par le studio de développement maison de Microsoft, cette expansion d’Age Of Empires II ajoute deux nouvelles civilisations et corrige certains petits bogues présents dans la version originale du jeu.

Au final, il propose aux joueurs l’expérience de jeu ultime et demeure encore aujourd’hui considérée comme le meilleur volet de la série même après la sortie de plusieurs autres suites depuis 2000.

2)

Autre coup de génie du légendaire producteur Will Wright, qui avait notamment signé le succès planétaire SimCity par le passé, la sortie du jeu The Sims le 4 février 2000 a complètement bouleversé l’industrie du jeu vidéo.

Sans trame scénaristique particulière, le jeu permet aux joueurs de créer des alias virtuels en les guidant dans leur quotidien, à travers la recherche d’un emploi, la poursuite d’une vie amoureuse, l’achat d’une maison et même, la naissance d’un enfant.

Le jeu révèle aussi le potentiel sadique de plusieurs joueurs qui, à court d’argent, décide de construire une piscine et d’en supprimer l’échelle pour noyer leurs locataires !

1)

Véritable révélation lors de sa sortie, ce jeu mettant le joueur dans la peau d’un administrateur de parc d’attractions est encore à ce jour un des préférés des joueurs de l’époque.

Permettant de contrôler l’ensemble des opérations quotidiennes d’un gestionnaire de parc d’attractions, de la conception des manèges à la gestion des investissements et des revenus, le jeu a certainement initié plusieurs jeunes citoyens aux rudiments de la tenue d’un budget serré.

Malgré quelques suites décevantes, ce jeu déjanté demeure encore parmi les jeux les plus appréciés des joueurs nostalgiques du début des années 2000.

Faire du neuf avec du vieux

Comme on peut le voir, malgré les performances esthétiques moins épatantes de l’époque, les jeux mentionnés dans cet article demeurent encore aujourd’hui des incontournables de l’histoire du jeu vidéo sur ordinateur et sont d’ailleurs tous sortis entre 2000 et 2002.

Comme quoi l’habit ne fait pas le moine et qu’il n’est pas nécessaire de mettre en péril ses finances personnelles en achetant un ordinateur dernier cri pour occuper un chaud après-midi d’été. Vous pouvez probablement trouver la majorité de ces jeux à bon prix, pourquoi ne pas vous offrir un retour dans le bon vieux temps ?